Mémoire et crainte – par Raymond Hébert

Pensez-vous perdre la mémoire? Devons-nous considérer nos oublis comme une perte de mémoire ou sommes-nous devant des situations naturelles qui peuvent survenir à tout âge et qui peut être dû à toutes sortes de facteurs? Voici un sujet qui nous préoccupe toutes et tous.

Écoutez notre expert, Monsieur Raymond Hébert, qui a bien voulu partager son savoir même après sa retraite. Monsieur Hébert possède un doctorat et une vaste expertise en orthophonie et en neuropsychologie. Il aborde le sujet de la mémoire avec des termes moins fréquemment connus du public, mais soyez assurés qu’avec ses explications, nous apprenons à démystifier plusieurs situations qui peuvent nous arriver. Il nous amène à mieux comprendre les éléments qui composent notre mémoire.

Êtes-vous de celles et ceux qui disent « J’ai perdu la mémoire »? Ou encore avez-vous des oublis? Ou connaissez-vous des gens qui ont des oublis de mémoire? Peu importe, vous apprendrez à partir de ces trois vidéos.

Visionnez la première partie de sa présentation qui vous introduira sur le sujet et vous donnera quelques exemples de cas rencontrés.

Après avoir visionné la partie « Préalable », pensez-vous encore la même chose concernant ce que nous définissons comme étant la mémoire?

Dans la prochaine vidéo, Monsieur Hébert vous explique ce que sont les intelligences par rapport à ce que nous pensons être notre mémoire et il nous entretient sur différentes sortes de mémoire et des formes d’erreurs de mémoire.

Avec toute cette information dans la partie présentée ci-dessus, les formes d’erreurs de mémoire sont-elles similaires à ce que vous pensiez? Vous reconnaissez-vous à travers l’une ou plusieurs d’entre elles?

Vous avez maintenant plus d’explications concernant la mémoire et les oublis, savez-vous pourquoi cela nous arrive? C’est dans cette troisième partie que vous apprendrez davantage sur comment cela se produit et ce qu’est le recouvrement. Dans sa conclusion, Monsieur Hébert nous parle du phénomène du fameux « Je l’ai sur le bout de la langue ».

Alors selon vous, sommes-nous devant des situations de perte de mémoire ou d’oublis? À vous de conclure et même d’en discuter avec d’autres!

Si vous êtes en groupe, partagez vos réflexions avec les autres participants. Exprimez-vous vous aussi!

Conclusion :

Nous espérons que vous avez aimé votre activité. Pour terminer, nous apprécierions si vous pouviez remplir le formulaire d’évaluation qui suit :

Formulaire d’évaluation

Merci d’avoir visionné cette présentation!

 partenaires2019png