Élections fédérales 2019

Dossiers prioritaires des aînés francophones

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada invite les partis politiques à prendre position sur 2 dossiers jugés prioritaires par les aînés francophones au pays;

  1. Promouvoir l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles.
  2. Promouvoir l’inclusion de clauses linguistiques dans les prochaines ententes du Transfert canadien en matière de santé.

Pourquoi est-il primordial de moderniser la Loi sur les langues officielles ?

Au fil des ans, les langues officielles ont contribué à ce que la diversité et la différence constituent des forces et non des faiblesses pour le Canada (...)
Or, la légitimité du français comme langue officielle est remise en question dans diverses régions du pays au cours des derniers mois. Il est donc essentiel que le gouvernement fédéral envoie un signal fort en donnant un nouvel élan à la dualité linguistique canadienne et en réaffirmant le rôle fondamental qu’elles jouent dans l’identité canadienne d’aujourd’hui et de demain. D’autre part, remettre en question la dualité linguistique canadienne et les droits qui y sont rattachés ouvre la porte à la remise en question d’autres valeurs fondamentales de notre pays.
(Source: Fédération des communautés francophonnes et acadienne du Canada (FCFA): Le français dans l'ADN du Canada: une valeur fondamentale)

 

Pourquoi est-il primordial d’inclure des clauses linguistiques dans les prochaines ententes fédérales-provinciales-territoriales en santé ?

Dans les communautés francophones en milieu minoritaire, le manque de services en français dans les soins à domicile, les services résidentiels et dans les hôpitaux font en sorte que trop d’aînés francophones qui ont vécu en français toute leur vie sont obligés de quitter leur domicile et leur communauté et se trouvent seuls, isolés, dans un nouveau milieu, sans pouvoir communiquer en français. Afin de s’assurer que les aînés francophones puissent avoir accès à une prestation de services de qualité, sécuritaire, culturellement et linguistiquement adaptées, il est important d'inclure des clauses linguistiques avec des cibles et/ou des montants très précis pour les communautés en situation minoritaire dans les prochaines ententes fédérales-provinciales-territoriales de transfert en santé.

Pour en savoir plus,

Prenez connaissance du communiqué de presse envoyé le 3 octobre

Tableaux comparatifs:
Enjeux concernant les aînés
Enjeux concernant la modernisation de la Loi sur les langues officielles (Source:FCFA)

 

Plateformes électorales 2019:

Autres liens utiles:

 

Et si vous en avez le temps

Si vous avez une minute,

Si vous avez cinq minutes,

  • appelez vos candidats et discutez avec eux de nos enjeux

Pour votre information:
Comment appuyer la campagne de la FCFA et écrire une lettre à vos candidats locaux pour leur demander de prendre position clairement en faveur de la promotion et du plein respect des deux langues officielles du Canada.
Vidéo produite par la Société de la francophonie manitobaine (SFM)

partenaires