La fraude de services, soyez à l’affût!
La fraude de services, c’est toute forme d’offre de services trompeuse et mensongère qui touche habituellement des domaines variés tels que : les télécommunications, internet, les finances, les soins médicaux et les programmes d’énergie (gaz et électricité). À ces catégories, s’ajoutent les offres de garanties prolongées, les offres d’assurance ainsi que les fraudes liées aux logiciels et antivirus.
La plupart du temps, les fraudeurs se font passer au téléphone ou en personne par l’entremise du porte-à-porte pour des représentants d’établissements de services devant percevoir le paiement de factures en souffrances. Ils exigent de leur victime un paiement immédiat sous peine d’interrompre le service.
En ce qui concerne l’escroquerie liée aux logiciels antivirus, le fraudeur fonctionne plus ou moins de la même façon. Il appelle des personnes, souvent au hasard, et peut se faire passer pour un représentant de compagnie d’informatique, par exemple, Microsoft. Il mentionne aux victimes la lenteur de leur ordinateur ou que celui-ci est infecté par des virus. Il offre par la suite de réparer l’ordinateur à partir d’Internet et affirme que, pour ce faire, il doit installer un logiciel sur l’appareil ou obtenir du client la permission d’accéder à son ordinateur à distance. Ainsi, la victime se trouve prise au piège, car à son insu, le fraudeur installe un logiciel malveillant dans l’ordinateur lui permettant d’en prendre le contrôle et d’en connaître les différents mots de passe et les autres informations confidentielles trouvées dans l’ordinateur. Le fraudeur peut aussi demander à la victime d’acheter un système « antivirus » à un prix dérisoire et lui demande son numéro de carte de crédit. Le fraudeur a donc aussi accès à la carte de crédit de sa victime…
Dans le cas des fraudes de réduction de taux d’intérêt, le fraudeur peut se faire passer pour un représentant d’une banque et affirme qu’il peut diminuer votre taux d’intérêt. Malheureusement, ces merveilleuses économies font partie d’une offre temporaire et ne sont valides que pour une durée limitée. Vous devez donc prendre une décision immédiate.
Bientôt sera le temps des impôts. Méfiez-vous des appels frauduleux en liens avec votre déclaration de l’an dernier. Croyez-vous que Revenus Canada appelle un à un tous les citoyens canadiens pour faire des suivis au niveau de leurs réclamations?…
En 2014, le Centre antifraude du Canada a reçu 4006 plaintes provenant de la population âgée de 60 ans et plus et concernant la fraude de services. Durant cette même année, cette fraude aurait fait 1302 victimes parmi les Canadiens de cette même tranche d’âge représentent des pertes de plus de 879 515,74$ (Source : Centre antifraude du Canada. Données compilées le 26 février 2015).
Protégez-vous et soyez vigilant! Souvenez-vous que les Banques, les Ministères et les grandes compagnies n’appelleront pas les individus pour leur faire des offres de services ou pour les informer d’une fraude ou d’un problème avec leur compte client. Rappelez-vous qu’il est risqué d’autoriser un inconnu à accéder à votre ordinateur à distance. Et surtout n’oubliez pas que si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai!
Pour plus d’information, voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=E33ZQeV1T6o
N’hésitez pas à visiter les sites internet suivants :
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/index.html
http://www.cra-arc.gc.ca/ntcs/bwr-fra.html
http://www.microsoft.com/fr-fr/security/online-privacy/avoid-phone-scams.aspx?WT.mc_id=MSCOM_FR_FR_HP_NEWS_SEPTEMBRE_phishing