Les fraudes relatives aux services de rencontre

escroquerie romantiqueDe plus en plus d'hommes et de femmes sont inscrits sur des sites de rencontres, que ce soit pour trouver l'âme sœur ou l'amitié. C'est ce que l'on voudrait bien croire...

Au Canada, la grande majorité des sites de rencontre sont légitimes. Néanmoins, il existe de nombreuses fraudes relatives à l'utilisation de ce type de services. Tous les ans, les fraudes dites « romantiques » ou de «rencontres» engendrent des pertes financières énormes pour les victimes. Selon le Centre antifraude du Canada, en 2014, des pertes d'une valeur de 13 736 678,93 $ ont été enregistrées (http://www.antifraudcentre centreantifraude.ca/francais/bulletin-2015-02-romance.html). Cette arnaque a fait 352 victimes âgées de 60 ans et plus totalisant des pertes de 4 712 897. 91$ (Souce: Centre antifraude du Canada. Données compilées le 26 février 2015).

Les stratégies utilisées par le fraudeur :

Dans plusieurs cas, le fraudeur vole des photos trouvées sur internet et se sert des sites de rencontre pour conduire des futures victimes à lui envoyer de l'argent. Le fraudeur peut être très patient et par l'intérêt qu'il porte à sa victime, il peut offrir des cadeaux, envoyer des fleurs et dévoiler ses prétendus sentiments. Il finit même par démontrer qu'il est prêt à développer la relation pendant une longue période. Peu à peu, la victime lui fait confiance et baisse sa garde.

Parfois, ces arnaques prennent une autre forme. Les fraudeurs créent un site internet et les présumées victimes doivent payer pour chaque courriel ou message reçu et envoyé. L'intérêt est maintenu par l'envoi de messages flous ou il est question d'amour et de relation à long terme.

L'arnaque peut durer des mois. La victime qui s'est émotivement et financièrement impliquées dans la relation se retrouve flouée, psychologiquement fragilisé, souvent humilié.

Comment éviter cette fraude?

  • Prenez le temps de faire les recherches qui s'imposent. Renseignez-vous sur le réseau de rencontre auquel vous adhérez. N'utilisez que les services en lignes connus
  • Créez votre compte sans fournir de renseignements personnels
  • Méfiez-vous si quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré vous déclare son amour.

Le fraudeur tente de vous tromper et joue sur la confiance qu'il aura établi. Ne vous laisser pas berner!

Pour plus d'information, voici quelques exemples

Imprimer