« Plus forts que jamais! », première conférence nationale virtuelle de la FAAFC

Ottawa, Ontario, 10 juin 2021 – C’est sous le thème « Plus forts que jamais! » que la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a tenu sa première conférence nationale virtuelle du 25 mai au 4 juin 2021.

La pandémie a forcé la FAAFC à annuler, pour une 2e année consécutive, la tenue de sa conférence nationale dont elle avait l’habitude d’organiser depuis 2012 dans l’une ou l’autre des provinces et territoires de l’un de ses organismes membres. Au cours de la dernière année, la FAAFC a été témoin de l’enthousiasme des personnes aînées dans l’utilisation de la technologie pour communiquer, s’informer, poursuivre leurs activités et garder une forme de normalité. C’est dans ce contexte que la FAAFC a adapté sa conférence nationale en mode virtuel. C’est un pari gagné, plus de 400 participants provenant des quatre coins du pays ont participé aux différentes activités présentées.

La programmation stimulante et diversifiée de cette première conférence nationale virtuelle a proposé aux participants une conférence avec M. Boucar Diouf, deux panels suivis d’ateliers de discussion, deux activités ludiques et un spectacle d’improvisation du groupe franco-ontarien, Improtéine. Cette semaine d’activités a permis aux participants de réfléchir sur la pandémie tout en socialisant et se divertissant.

« Nous sommes tous d’accord pour dire que la pandémie nous a ouvert les yeux sur plusieurs faiblesses de notre système de santé, mais elle a aussi provoqué un éveil collectif sur la place des aînés dans notre société. Notre conférence nationale nous a permis de réfléchir tous ensemble sur les changements observés dans nos communautés et comment cette pandémie peut aussi être un levier de changement. Les prochaines années seront cruciales pour les personnes aînées de nos communautés. Travaillons ensemble pour mieux outiller nos organismes, nos institutions et nos gouvernements parce que nous avons tous le droit d’avoir une belle qualité de vie et de vieillir en sécurité et épanoui, » affirme la présidente de la FAAFC, Élizabeth Allard.

Les nombreux commentaires recueillis durant cet événement permettront également à la FAAFC de bonifier son offre d’activités en ligne sur sa nouvelle plateforme FrancSavoir, laquelle sera officiellement lancée cet automne.

La FAAFC tient à remercier le gouvernement du Canada, le Réveil, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario pour leur appui dans la réalisation de cet événement.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 27 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

- 30 -

Source :
Myriam Romanin / Agente de communication
Tél. : (613) 564-0212 poste 1 /Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.faafc.ca

Imprimer