Élections fédérales 2019 : Pour une amélioration des services en français en santé pour tous les ainés francophones en situation minoritaire

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Ottawa, 3 octobre 2019 – La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) annonce aujourd’hui ses principales demandes dans le cadre de la campagne fédérale 2019. Celles-ci touchent la modernisation et l’application de la Loi sur les langues officielles et la promotion et l’inclusion de clauses linguistiques dans les prochaines ententes fédérales-provinciales-territoriales en santé.

La FAAFC demande à tous les partis souhaitant former le prochain gouvernement de se pencher sur ces questions et de démontrer plus de leadership.

Dans une société où la population vieillit rapidement, il est impératif de continuer à investir pour la santé chez les aînés francophones. Le manque de services en français dans les soins à domicile, dans les services résidentiels, et dans les hôpitaux font en sorte que trop d’aînés francophones qui ont vécu en français toute leur vie sont obligés de quitter leur domicile et leur communauté et se trouvent seuls, isolés, dans un nouveau milieu, sans pouvoir communiquer en français. « Il serait possible d’améliorer le manque de service en français afin d’assurer aux aînés francophones une prestation de services de qualité, sécuritaire, culturellement et linguistiquement adaptées en obligeant les provinces à protéger la minorité linguistique lors des prochaines ententes fédérales-provinciales-territoriales en santé », mentionne Élizabeth Allard, présidente de la FAAFC.

Selon Statistique Canada, en juillet 2019 le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus était de 6 592 611 et leur nombre est en continuelle croissance. 41,5 % des francophones ont plus de 50 ans alors que ce pourcentage était seulement de 38,3 % en 2011. La population francophone n’échappe donc pas au phénomène du vieillissement.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada sans aucune allégeance partisane. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.


-30 –

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de communications
450, rue Rideau, bureau 300 Ottawa (ON) K1N 5Z4
Tél.613 564-0212 poste 1 / Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer