Moderniser la Loi sur les langues officielles - Un projet de loi présenté par la FCFA

ottawa 815375 1920

Le Canada souligne cette année le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles adoptée par le Parlement en 1969 quoique la Loi fut révisée en 1988, il appert que le respect de la Loi s’est dégradé à un point où les recommandations faites par les Commissaires aux Langues officielles ont été ignorées.

La dualité linguistique est une valeur fondamentale du Canada et il est impératif que le statut du français soit renforcé. C’est pourquoi la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a lancé un vaste processus de consultation avec ses organismes membres pour identifier les changements souhaités.

Le 5 mars dernier, la FCFA a présenté en conférence de presse  le fruit de ces consultations. La FAAFC appuie le Projet de loi de la FCFA et les quatre grands changements suggérés à l’intérieur de la Loi sur les langues officielles:

  • Confier la mise en œuvre de la Loi à une agence centrale
  • Définir un droit de participation des minorités de langue officielle
  • Moderniser les mécanismes de surveillance et d’imputabilité
  • Élargir la portée des droits et obligations

Je vous enjoins à lire le communiqué de presse, la fiche d’information et le document de Projet de loi que vous retrouverez sur le site de la FCFA au lien suivant: https://fcfa.ca/modernisation-de-la-loi-sur-les-langues-officielles/

Il y aura d’autres consultations de la ministre Joly, ministre des langues officielles dans vos Provinces et Territoires. Soyez aux aguets!

Bonne lecture,

Élizabeth Allard CD
Présidente FAAFC

Imprimer