Profil statistique 2016 des personnes âgées francophones au Canada : pour mieux connaître notre population aînée francophone en milieu minoritaire

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Ottawa, 7 mars 2019 : La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) est heureuse de présenter le profil statistique de la population âgée francophone du Canada pour l’année 2016. Ce document présente le profil de la population des personnes âgées francophones de 50 ans et plus au pays par rapport à l’ensemble de la population totale des 50 ans et plus, mais également par rapport à la totalité de la population francophone du pays.

« Il est important de connaître le nombre des personnes aînées francophones au Canada, et d’avoir un portrait global de leur situation », mentionne Élizabeth Allard, présidente de la FAAFC. « Les données nous indiquent que les personnes francophones en milieu minoritaire continuent à être plus désavantagées et vulnérables ».

Faits saillants :

  • 41.5% des francophones ont plus de 50 ans. Ce pourcentage était 38.3% en 2011.
  • La population âgée est majoritairement féminine.
  • 38% des francophones sont susceptibles de vivre seuls comparativement 36.5% pour l’ensemble de la population totale des 65 ans et plus.
  • Il existe un écart de 5 076 $ au niveau du revenu médian et de 9 296 $ au niveau du revenu moyen favorisant les personnes de 65 ans et plus qui ont l’anglais comme première langue officielle parlée.
  • Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus qui ont le français comme première langue officielle et qui sont issues de l’immigration ne cesse d’augmenter au Canada. On enregistre ainsi 63,6 % d’augmentation en cinq ans.

Les résultats du profil statistique de la population âgée francophone du Canada pour l’année 2016 sont parlants. Et il est impératif de continuer à s’attaquer au cours des prochaines années à promouvoir et à améliorer la santé et les conditions de vie des aînés francophones du pays.

Il vous est possible de consulter les documents produits par la FAAFC : profil statistique complet et les faits saillants.

Les données de ce profil sont issues majoritairement du recensement de 2016 de Statistique Canada et ont été compilées par la Fédération des aînées et aînés francophone du Canada.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent près de 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

-30 -

Renseignements :
Myriam Romanin
Agente de communications
450, rue Rideau, bureau 300
Ottawa (ON) K1N 5Z4
Tél. 613 564-0212 poste 1
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer